Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de concevoir, de réaliser et d'interpréter de manière rationnelle et critique une étude de marché sous la forme d'enquêtes qualitatives et principalement quantitatives.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objet du cours est de présenter une démarche méthodologique structurée permettant la maîtrise de l'ensemble des étapes d'une étude de marché. L'approche proposée porte sur le diagnostic des besoins d'informations, le recueil d'informations fiables ainsi que leur analyse en vue d'éclairer les décisions marketing.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours porte sur les études exploratoires, descriptives et causales. L'accent est mis sur les méthodes de recueil d'informations basées sur les enquêtes par questionnaire et sur les méthodes d'interprétation des résultats. Par ailleurs, l'impact des nouveaux outils issus des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) - CRM, Internet et veille documentaire, Internet comme mode d'administration d'un questionnaire ou comme moyen de communication dans les études qualitatives, le data mining et les réseaux neuronaux,
- est pris en considération. Le cours se compose de trois grandes parties.
Part 1 - Etude de marché : pourquoi et comment ?
" Etude de marché & Marketing
" Etude de marché & Système d'information marketing
" Etude de marché & Cycle de vie du produit
" Etude de marché : definition
" Etude de marché : processus
Part 2 -Recherche exploratoire
" Desk research
" Etude de marché qualitative
Part 3 - Etude de marché quantitative
" Observation
" Communication - Rédaction du questionnaire
" Communication - Méthodes de recueil des données
" Panels
" Conception de l'échantillon
" Analyse et interpretation des données
Méthode
L'approche pédagogique s'appuie sur les méthodes de travail complémentaires suivantes :
- des exposés méthodologiques illustrés d'exemples réels couvrant les domaines du B to B et du B to C
- des exposés de praticiens
- un travail de groupe consistant en un cas concret d'application de la méthodologie de l'étude de marché présentée au cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Cours de base en marketing et statistique
Evaluation : Travail de groupe + Examen
Support : Copie du powerpoint utilisé au cours + Portefeuille de lecture
Références : GIANNELLONI J.L. & VERNETTE E. (2001), Etudes de marché (2ème édition), Vuibert, Pais
Encadrement : Titulaires
Programmes proposant cette activité
ECGE3DS/FN
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (finance d'entreprise)
|
| |
ECGE3DS/IO
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)
|
| |
STAT2MS
|
Master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP22
|
Deuxième licence en sciences de gestion
|
(3.5 crédits)
| |
ECGE3DS/FN
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (finance d'entreprise)
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
ECGE3DS/IO
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
STAT21MS
|
Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
STAT21MS/MS
|
Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (marketing et sondage)
|
(5 crédits)
| |
STAT22MS
|
Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
STAT22MS/MS
|
Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (marketing et sondage)
|
(5 crédits)
| |
STAT2MS
|
Master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
STAT2MS/MS
|
Master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (marketing et sondage)
|
(5 crédits)
| |
|