UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Troubles et traitement du calcul:neuropsychologie [LOGO2254]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Marie-Pascale Noël

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Renforcer les bases théoriques des étudiants au niveau de l'interprétation des troubles du langage écrit et/ou de la pertinence théorique des procédés thérapeutiques existants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours présente les grands modèles théoriques proposés actuellement pour décrire les architectures cognitives relatives aux processus de calcul et du traitement des nombres chez l'adulte (en particulier, le modèle de Deloche & Seron, de McCloskey et de Dehaene). Ces modèles seront progressivement intégrés à travers l'analyse de cas unique de patients présentant des acalculies acquises. Le cours s'articulera autour de trois thématiques: le transcodage, le calcul et la sémantique du nombre. Pour chacune, il s'agira de présenter les différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées par les patients, considérer les manières de les évaluer, contraster les différentes modélisations théoriques de ces troubles et présenter, le cas échéant, les programmes rééducatifs qui ont été mis en place.
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à s'approprier la méthode du cas unique en neuropsychologie, à développer une perspective critique par rapport aux modèles théoriques, et à acquérir une base de connaissances nécessaire au travail d'évaluation et de rééducation d'adultes acalculiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation écrite, support constitué d'une copie des diapositives projetées au cours ainsi que d'un portefeuille de quelques articles scientifiques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006