Objectifs (en termes de compétences)
Mise au point théorique générale relative à la voix. Rappel des éléments anatomo-physiologique de base nécessaires à la compréhension et à la correction des troubles vocaux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Classification des troubles : dysphonies dysfonctionnelles (simple, complexe, particulière), dysphonies dysorganiques, raucité infantile, cas particuliers.
Description logopédique du trouble.
Examen logopédique de la voix.
Etudes critiques des différentes approches rééducatives.
Notions de base d'hygiène vocale.
LOGO 2222 complète LOGO 2221 et a pour but de rendre l'étudiant capable d'aborder les diverses pathologies vocales de façon pratique, càd de préparer les contacts avec les patients
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Anamnèse
2. Rappel anatomophysiologique et vidéostroboscopie
3. Le bilan vocal
- mesures subjectives: échelles perceptuelles et échelles d'autoévaluation
- mesures objectives: mesures aérodynamiques et acoustiques
4. Canevas des prises en charge thérapeutique
5. Quelques particularités: la voix chantée, les immobilités cordales, les mues, les aphonies psychogènes, les dysphonies spasmodiques, les laryngectomies et la dysphagie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
1. Approche des thérapies manuelles
2. Invités (ostéopathe, logopèdes spécialisées)
3. Lecture d'articles
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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