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Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition [LOGO2123]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Marc Remacle

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Description de l'anatomie et de la physiologie des organes de la phonation. Sur le plan neurologique, le trajet neurologique depuis la zone corticale de Krown jusqu'aux structures périphériques est présentée. L'anatomie du larynx est particulièrement détaillée.
Les résonateurs sont présentés en fonction de leur rôle phonatoire. Sur le plan physiologique, les théories classiques sont détaillées pour l'explication de la vibration des cordes vocales.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1) Anatomie du larynx
2) Anatomie des résonnateurs
3) Trajets nerveux de la phonation : moteurs et sensitifs
4) Physiologie laryngée : de la phonation et de la déglutition
5) Théories de la vibration
6) Rôle des résonateurs
7) Théories de Finck
8) Les facteurs influençant la phonation
9) Les voix de substitution

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le cours présentera l'anatomie et la physiologie des systèmes périphériques et centraux de la phonation et de l'articulation. Le cours sera secondairement orienté en vue de la compréhension de la pathologie de la voix et du langage oral.
On présentera la théorie de la vibration des cordes vocales; la physiologie des résonateurs; les facteurs influençant la production vocale; la classsification des voix; la formation et la combinaison des voyelles et des consonnes; la régulation de la phonation et des voix de substitution.
Méthode
La méthode vise a obtenir la participation des étudiants dans le sens de la réforme GSF à partir de notes, présentations par ordinateur, CD-roms et internet.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

.Le cours est un préalable à :
- l'enseignement de la phoniatrie
- l'enseignement des techniques logopédiques pour le traitement des dysphonies



Exposés - Diapositives - Vidéos

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO21

Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006