UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie du langage oral: développement [LOGO2113]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Michel Hupet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Initier les étudiants aux différents aspects de l'ontogenèse du langage oral traités dans une perspective accentuant l'étude des processus cognitifs impliqués dans cette ontogenèse. Ce cours, suivi par de futurs cliniciens du langage, a également pour objectif d'initier ceux-ci à une analyse et une réflexion critique face aux comportements verbaux perturbés de jeunes enfants.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans ce cours, il s'agira essentiellement :
- de spécifier les facteurs maturationnels dans l'acquisition du langage oral;
- de dresser le tableau des phases successives par lesquelles passe le langage de l'enfant (y compris les phases prélinguistiques);
- d'établir les caractéristiques formelles de ce langage aux différents stades de son développement;
- de compléter cette description par une analyse des variables qui déterminent l'évolution et le fonctionnement des structures observées (rôle de l'entourage, langage modulé, langage et cognition, langage et communication).

Résumé : Contenu et Méthodes

Dans ce cours, il s'agira essentiellement:
- de spécifier les facteurs maturationnels dans l'acquisition du langage oral;
- de dresser le tableau des phases successives par lesquelles passe le langage de l'enfant ( y compris les phrases prélinguistiques);
- d'établir les caractéristiques formelles de ce langage aux différents stades de son développement;
- de compléter cette description par une analyse des variables qui déterminent l'évolution et le fonctionnement des structures observées (rôle de l'entourage, langage modulé, langage et cognition, langage et communication).

Programmes proposant cette activité

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

LOGO21

Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

Obligatoire

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006