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Psychologie du langage oral: processus de base [LOGO2112]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Michel Hupet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Fournir une vue d'ensemble sur les processus cognitifs en jeu dans la production, la mémorisation et la compréhension du langage, chez l'adulte normal.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La matière est organisée autour de 4 axes :
1) l'organisation du lexique mental et des processus d'accès aux unités lexicales, en production et en compréhension, dans l'oral et dans l'écrit
2) les processus syntaxiques, à la lumière des modèles linguistiques récents (qui sont brièvement introduits) et des travaux empiriques sur la production et la compréhension de la phrase
3) la macro-organisation du discours ou du texte : l'impact des inférences sur l'intégration sémantique, la segmentation et la planification du discours, la régulation des échanges conversationnels
4) les variables contextuelles (pragmatiques) dans leurs effets sur la production et la compréhension de l'énoncé, : actes de parole, présuppositions, coopération entre les interlocuteurs.

Résumé : Contenu et Méthodes

La matière est organisée autour de 4 axes :
1) l'organisation du lexique mental et des processus d'accès aux unités lexicales, en production et en compréhension, dans l'oral et dans l'écrit
2) les processus syntaxiques, à la lumière des modèles linguistiques récents (qui sont brièvement introduits) et des travaux empiriques sur la production et la compréhension de la phrase
3) la macro-organisation du discours ou du texte : l'impact des inférences sur l'intégration sémantique, la segmentation et la planification du discours, la régulation des échanges conversationnels
4) les variables contextuelles (pragmatiques) dans leurs effets sur la production et la compréhension de l'énoncé, : actes de parole, présuppositions, coopération entre les interlocuteurs.
http://www.code.ucl.ac.be/users/schelstraete/cours_ucl.htm

Programmes proposant cette activité

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

LOGO21

Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

Obligatoire

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006