Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de s'orienter de manière critique dans la littérature spécialisée concernant les troubles du langage oral et leur traitement,
- de planifier l'évaluation des troubles du langage oral , de mettre en place les dispositifs thérapeutiques pour les traiter et de contrôler leur efficacité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le fil conducteur du cours est développemental. Depuis le descriptif de la construction des repères intrabucccaux pré -requis à l'articulation vers l'émergence des composantes phonologiques, sémantiques lexicales, morphosyntaxiques, pragmatiques, métalinguistiques du langage oral, ce fil conducteur intègre les pathologies logopédiques qui s'y rapportent, en abordant toutes leurs facettes, y compris psychologiques et socio-affectives. La distribution des matières reflète l'importance clinique des huit pathologies abordées ainsi que leurs enjeux théoriques et de recherche.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Les troubles et traitements des pathologies oro-faciales affectant une prise correcte des repères intrabuccaux (8h): orthodontie, logopédie tubaire, rhinolalies .
- Les troubles articulatoires,les troubles phonologiques et leur traitement (10h). Les dysphasies et retards simples de langage (25h), sous leurs composantes dyspraxiques, linguistiques , métalinguistiques, cognitives et socio-affectives.
- Les troubles pragmatiques : bégaiement de l'adulte et de l'enfant, bredouillement (12h).
- Le contrôle de l'efficacité thérapeutique, à travers toutes ces pathologies (5h).
Méthode : Exposé magistral.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré requis :
- cours d'anatomo-physiologie des organes de la phonation et de l'audition
- cours de phonétique générale
- cours de psychologie génétique,
- cours de psycholinguistique génétique (développement du langage),
- cours de Psychologie générale,
- cours sur l'examen du langage (démarches et épreuves).
Evaluation
Examen écrit qui vérifie les acquis pour chaque pathologie enseignée.
Supports
Illustration des pathologies orofaciales par des modèles tridimensionnels.
Illustration des autres pathologies par des vidéos, des protocoles de patients.
Les étudiants reçoivent un syllabus et un portefeuille de lecture.
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