Objectifs (en termes de compétences)
Fournir une vue d'esemble sur les processus cognitifs en jeu dans la production, la mémorisation et la compréhension du langage, chez l'adulte normal.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La matière est organisée autour de 4 axes:
1) l'organisation du lexique mental et des processus d'accès aux unités lexicales, en production et en compréhension, dans l'oral et dans l'écrit;
2) les processus syntaxiques, à la lumière des modèles linguistiques récents (qui sont brièvement introduits) et des travaux empiriques sur laproduction et la compréhension de la phrase;
3) la macro-organisation du discours ou du texte: l'impact des inférences sur l'intégration sémantique, la segmentation et la planification du discours, la régulation des échanges conversationnels;
4) les variables contextuelles (pragmatiques) dans leurs effets sur la production et la compréhension de l'énoncé: actes de parole, présuppositions, coopération entre les interlocuteurs.
Résumé : Contenu et Méthodes
La matière est organisée autour de 4 axes :
1) l'organisation du lexique mental et des processus d'accès aux unités lexicales, en production et en compréhension, dans l'oral et dans l'écrit
2) les processus syntaxiques, à la lumière des modèles linguistiques récents (qui sont brièvement introduits) et des travaux empiriques sur la production et la compréhension de la phrase
3) la macro-organisation du discours ou du texte : l'impact des inférences sur l'intégration sémantique, la segmentation et la planification du discours, la régulation des échanges conversationnels
4) les variables contextuelles (pragmatiques) dans leurs effets sur la production et la compréhension de l'énoncé, : actes de parole, présuppositions, coopération entre les interlocuteurs.
http://www.code.ucl.ac.be/users/schelstraete/cours_ucl.htm
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