Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité, le futur bachelier en Kinésithérapie disposera d'une connaissance des méthodes d'analyse du poste de travail à la personne dans un cadre de prévention/analyse des risques professionnels, avec une finalité de prévention primaire, secondaire ou tertiaire selon la réalité professionnelle. Il disposera de la connaissance des moyens d'adaptation du poste de travail au travailleur. Par travail, on entendra les interactions entre l'Homme et la Machine au sens large, qui interviennent aussi bien dans le cadre professionnel (en économie normale et protégée) qu'extra-professionnel (activités de la vie journalière, loisirs, ...).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront la mise en évidence :
- des facteurs de risque dans différentes situations de travail et pour différents types de handicap ;
- des méthodes d'évaluation des facteurs de risque utilisées dans les entreprises et de leur utilisation adéquate ;
- des méthodes d'évaluation des fonctions physiologiques spécifiques au laboratoire.
Les objectifs seront atteints à la fois par la présentation des connaissances approfondies en la matière et par des exercices menés en laboratoire et sur le terrain.
Cette entité veillera à faire les liens entre les principes généraux liés au fonctionnement de l'homme et leurs applications dans le cadre du milieu du travail.
Ce cours s'inscrit dans l'orientation "Ergonomie et réadaptation" et est le prolongement du cours "Fondements de l'Ergonomie".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Fondements de l'Ergonomie, Mécanique et biomécanique, Biomécanique appliquée à la kinésithérapie, Handicap et réadaptation
Evaluation : Travaux à remettre
Support : Notes de cours à disposition des étudiants, articles scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
|