Objectifs (en termes de compétences)
Crée dans le cadre du Plan Langues, ce cours est surtout pratique. Le but principal est le développement systématique des compétences communicatives de l'étudiant par différents moyens d'apprentissage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours destiné surtout aux étudiants de FLTR (ROM 21/CLAS21) et RELI2/BA. Une heure par semaine toute l'année pour un total de 30 heures de cours.
Contenu et méthode: Différents sujets liés à la culture et à l'actualité du pays sont présentés à l'étudiants (travail, éducation, économie, société etc.) par le moyen de documents originaux (audio, vidéos ou écrits). Le vocabulaire spécifique est approfondi, dans le but d'enrichir les possibilités de communication et d'expression des opinions personnelles. Chaque étudiant est aussi invité à présenter lui-même un sujet qu'il estime intéressant pour le groupe. La production orale prend des formes différentes: présentation de nouvelles de l'actualité avec commentaire et échange d'opinions à petits groupes ou conversation générale, jeux de rôles, simulation d'une réunion officielle, d'un journal télévisé etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code : ITAL 2412 - communication interactive
Périodicité :
Cours de 30hrs à raison de 1hr/semaine pendant toute l'année. Possibilité aussi de regrouper les heures dans un seul quadrimestre.
Public : cours destiné en particulier aux étudiants de ROM 21, CLAS21 ROGE13BA, ROM13BA, RELI 2/BA, FIBI2.
ECTS :
ROM 21, ROGE13BA, ROM13BA, RELI 2/BA, FIBI2 : 3 credits
CLAS21 2 credits
Prérequis :
niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Objectifs :
niveau C1-/C1 du CECR pour compréhension à l'audition, à la lecture et expression orale
niveau B2 du CECR pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
- Développement systématique des compétences communicatives orales par le biais d'activités appropriés (jeux de
rôles, interviews en pairs ou en petits groupes, présentation de l'actualité et commentaires etc.)
- exercices de grammaire concernant les points plus complexes de la langue
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- vocabulaire approfondi et nuancé (registres de la langue)
- possibilité de développer des petits projets concernant certains aspects de la culture du pays.
Evaluation :
examen oral pendant les sessions de mai/juin et août/septembre. Evaluation formative pendant l'année. Présentation en classe sur un sujet à choix en relation avec la langue et/ou la culture italienne.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: l'étudiant doit pouvoir compter au moins sur un bon niveau de compétence linguistique de type B2 du CEC ( Cadre Européen Commun de référence pour les langues) ou mieux encore sur un niveau C inférieur. Le but du cours est d'atteindre une compétence de type C1 ou C2, selon les possibilités de chaque étudiant. Il est fortement conseillé d'avoir suivi le cours ITAL 1800 ou d'avoir déjà fait un séjour linguistique, même de courte durée, en Italie.
Évaluation: l'évaluation est continuée pendant le cours et se termine avec un examen de type oral.
Supports utilisés: matériel original audio-vidéo et écrit (émissions télévisées, articles de journal etc.). Le syllabus est crée spécifiquement pour le cours et fourni par l'enseignant.
Programmes proposant cette activité
FIBI2
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Licence en philologie biblique
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RELI2/BA
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Licence en sciences religieuses (programme de base)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(2 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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