UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Interprétation de l'électrocardiogramme [INTR3290]
[45h+0h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Christian Brohet, Daniel De Jonghe, Luc De Roy

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Créé à l'intention des praticiens généralistes, ce cours qui est donc essentiellement pratique, a pour but de leur fournir les connaissances nécessaires à l'interprétation correcte de l'ECG.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Il s'agit d'un cours destiné aux généralistes et futurs généralistes, avant tout axé sur la pratique quotidienne. Le cours ne s'attarde donc pas aux notions électrophysiologiques fondamentales exposées en candidature. Il aborde directement les notions de technique d'enregistrement, l'importance de la qualité technique des tracés, les aspects multiples de l'ECG normal et les principales pathologies rencontrées en électrocardiographie. Le cours est abondamment illustré: projection de diapositives et manuel (texte écrit et disponible sur Internet). L'interprétation de l'ECG est replacée autant que possible dans le contexte clinique, suivant l'approche Bayesienne. Les critères récents issus d'études de corrélation avec écho cardiographie, les techniques isotopiques, le cathétérisme, sont explicités et critiqués.
L'analyse électrocardiographique est basée souvent sur les concepts vectoriels de façon à permettre une approche intelligente de l'ECG et pas seulement un ensemble de "recettes" pour aboutir à un diagnostic.
Une place importante est réservée aux troubles du rythme et de la conduction, qui peuvent être plus facilement enregistrés par le généraliste que par le spécialiste et qui nécessitent souvent un traitement spécifique et immédiat.

Résumé : Contenu et Méthodes

A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de reconnaître et correctemement diagnostiquer les ECG les plus fréquemment rencontrés dans la pratique quotidienne.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation: Il s'agit essentiellement d'un examen écrit pratique consistant en l'interprétation de 10 tracés ECG.

Programmes proposant cette activité

MESP3DS

Diplôme d'études spécialisées en médecine du sport

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ESP3DS/TI

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)

MESP31DS

Première année du diplôme d'études spécialisées en médecine du sport

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006