Objectifs (en termes de compétences)
- Comprendre, synthétiser et exposer des résultats récents de recherche en génie logiciel.
- Evaluer l'état de l'art dans le(s) domaine(s) abordé(s), et cerner les questions encore ouvertes.
- Mettre en relation différentes questions actuelles du génie logiciel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes avancés et actuels du génie logiciel, tels que :
- la modélisation, l'évaluation et l'amélioration des procédés d'ingénierie,
- la réutilisation de produits et procédés,
- la sécurisation de logiciels d'application,
- la conception et l'analyse d'architectures logicielles,
- les architectures spécifiques de domaines,
- la conception et la conduite de tests,
- les ateliers logiciels,
- les méthodes formelles de conception et d'analyse,
- les systèmes à base de connaissances de génie logiciel,
- la rétro-ingénierie,
- les techniques de génie logiciel spécifiques de différentes classes de systèmes : systèmes ouverts, services web, systèmes répartis, systèmes réactifs, systèmes temps-réel, systèmes critiques en sûreté, systèmes mobiles, systèmes omniprésents, systèmes hybrides, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude personnelle de chapitres de livres ou d'articles récents, suivie de présentations par petits groupes d'étudiants et de discussion en salle
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Pré-requis:
INGI2251 - Génie logiciel: méthodes de développement
- Références:
Articles et/ou ouvrages récents
- Evaluation
Sur base de la présentation du groupe, de la participation personnelle à l'ensemble des séances, et d'un rapport sur un sujet présenté par un autre groupe.
Programmes proposant cette activité
INFO2
|
Ingénieur civil informaticien
|
| |
|