UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Marketing [INGE1321]
[60h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Objectifs (en termes de compétences)

a) Compréhension des concepts de base du marketing, du raisonnement marketing et des outils d'analyse dans le domaine de la gestion marketing.
b) Mise en application du raisonnement marketing, de ses concepts et de ses méthodes dans des situations concrètes de gestion
c) Développement de la capacité de décision (et d'organisation du travail d'équipe) dans un jeu de simulation de marché (Markstrat).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Partie 1 Introduction :
L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing
Partie 2 : le marketing stratégique
L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits
Partie 3 : Le marketing opérationnel :
Le produit, la distribution, le prix, la communication



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006