Objectifs (en termes de compétences)
Les objectifs sont essentiellement de permettre aux étudiants :
1. de comprendre les statistiques les plus fréquemment rencontrées dans d'autres cours, dans des communications écrites ou verbales ou lors de contacts scientifiques;
2. d'appliquer les techniques statistiques à leurs propres recherches.
Dans cette optique, le cours est centré sur l'apprentissage des méthodes statistiques les plus usuelles dont les fondements mathématiques sont réduits à l'essentiel et souvent remplacés par des raisonnements intuitifs ou des exemples démonstratifs.
Il faut souligner le rôle important des séances d'exercices dans la réalisation de ces objectifs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours comprend un enseignement magistral en trois parties ainsi que des exercices.
1. La statistique descriptive à une et à deux dimensions : tabeaux (à une ou deux entrées, d'association), graphiques, paramètres (tendance centrale, dispersion, dissymétrie, aplatissement, corrélation, régressions linéaire et curvilinéaire).
2. L'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, variance, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance, analyse de la covariance, comparaisons individuelles), aux proportions (chi carré, phi, C de contingence), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, KS), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
3. Application des statistiques à la méthode des tests d'aptitudes : classification des tests, qualités des tests, mesure de la validité et de la fidélité.
4. Des exercices ainsi que leur solution sont proposés à des groupes de +/- 30 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
- comprendre les statistiques les plus fréquemment rencontrées dans d'autres cours
- appliquer les techniques statistiques à leurs propres recherches.
- apprentissage des méthodes statistiques les plus usuelles
- rôle important des séances d'exercices.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Trois ou quatre séries d'exercices de 15 heures chacune
Nbre d'étudiants par groupes : ± 30 étudiants par groupes pour les exercices
Nature et volume de l'encadrement : un enseignant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH21
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Première licence en éducation physique
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(4 crédits)
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Obligatoire
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KINE21
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Première licence en kinésithérapie et réadaptation
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(4 crédits)
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