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Physiologie et biochimie de l'exercice et nutrition [IEPR1025]
[75h] 8 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement de l'organisme d'un individu sain pratiquant des activités physiques et sportives de toutes natures, dans tous types d'environnements. Il comprendra plus particulièrement les mécanismes qui sous-tendent la dépense énergétique lors de l'exercice physique depuis l'approvisionnement en substrats alimentaires jusqu'au voies métaboliques cellulaires, ainsi que systèmes de restauration énergétique, d'anabolisme et de maintien des structures biologiques sollicitées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront :
- les bases de l'homéostasie nutritionnelle chez l'homme, la régulation du poids, l'énergétique alimentaire, l'analyse des besoins en macro- et micronutriments (vitamines, ions, ...),
- l'équilibre hydrique et la régulation de l'appétit,
- l'adaptation de la nutrition chez l'homme physiquement actif, l'équilibre nutritionnel à l'exercice et les aides ergogéniques. spécifiques pour la performance,
- les voies métaboliques permettant l'approvisionnement énergétique lors de l'exercice physique, leur participation relative à cet approvisionnement et leurs modes d'activation
- les mécanismes de la synthèse protéique et leur implication dans le phénomène d'entraînement
- l'adaptation cardio-circulatoire à l'exercice physique, la pratique d'activités physiques et sportives dans des environnements particuliers comme l'altitude, les conditions hyperbares ou thermiquement stressantes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)



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Dernière mise à jour :02/08/2006