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Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs [IEPR1024]
[45h+0h exercices] 5 crédits

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Enseignant(s):

Marcus Missal, Etienne Olivier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel.
- Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main.
- Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

KINE12BA

Deuxième année de bachelier en kinésithérapie et réadaptation

(5 crédits)

Obligatoire

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(2 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006