Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les situations médicales à risques, de comprendre et de maîtriser les gestes qui sauvent et d'éviter les gestes délétères, notamment suite à un accident en piscine, et plus largement de s'insérer dans la chaîne de survie de l'aide médicale urgente. (partie A)
Il maîtrisera les principales techniques de sauvetage en piscine. (partie B)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes principaux abordés traiteront de différentes situations urgentes pouvant être rencontrées en milieu sportif (terrestre ou aquatique):
Partie A
- l'organisation des activités aquatiques en piscine dans le respect des principes de sécurité qui sont associés à ces pratiques,
- l'identification des situations à risque,
- l'identification des conditions qui nécessitent une réanimation respiratoire ou cardio-respiratoire,
- l'apprentissage des gestes techniques spécifiques à la réanimation respiratoire ou cardio-respiratoire.
Partie B
- l'apprentissage des gestes spécifiques au sauvetage en piscine.
Résumé : Contenu et Méthodes
Droit et devoir du sauveteur, considérations éthiques et légales, organisation de
l'aide médicale urgente et du 100. Les sources de l'information.
Réanimation cardio-pulmonaire de base.
Physiologie RCP.
La défibrillation externe automatique.
Les patients à risques cardiaques.
Les patients à risques respiratoires.
Les traumatismes fermés et ouverts.
Les traumatismes ostéo-articulaires, les petits traumatismes, les plaintes d'alerte. ORL, ophtalmo, dermatologiques.
Le patient âgé.
Les patients à risques métaboliques allergiques.
Noyade : épidémiologie et étiologie.
Les accidents de plongées, les accidents en milieu marin, les accidents de piscine.
Les patients à risques toxicologiques, licites et illicites.
Les patients agressifs.
Les accidents liés au chaud et au froid, et à l'électricité.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
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