Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiants des universités NOHA à la problématique de l'aide humanitaire et aux différents acteurs de l'aide humanitaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le programme intensif est divisé en trois parties :
1. Introduction au programme NOHA ;
2. Introduction aux acteurs de l'aide humanitaire ;
3. Etude de cas.
Résumé : Contenu et Méthodes
Par l'intermédiaire d'exposés, de rencontres et d'ateliers les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec la problémati-que de l'aide humanitaire et de ses complexités.
Chaque année, une des universités NOHA est chargée d'organiser un programme intensif pour l'ensemble des étudiants. Selon l'actualité humanitaire ou les orientations nationales, un thème est particulièrement développé (exemples : les conflits oubliés à Aix-Marseille en 1999, la situation dans les Balkans à Rome en 2000, le processus de paix en Irlande du Nord à Dublin en 2001).
L'accent est également mis sur la complexité de la perspective européenne et les travaux de groupe doivent être réalisés en équipe pluri-universitaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Un travail de quatre pages est demandé aux étudiants qui se sont rendus au programme intensif. Un travail similaire de 12 pages est demandé à ceux qui pour excuse valable n'ont pas pu se rendre au pro-gramme intensif.
Un dossier de lectures est fourni aux participants.
Les professeurs des sept universités NOHA et des anciens étudiants (workshop leaders).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HUMA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en actions humanitaires internationales
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|