Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latinos-américains.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latinoaméricaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que : - La réalité culturelle des peuples précolombiens; - L'effet de la découverte et la conquête; - La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation; - Les enjeux des processus d'indépendance; - La crise des années 1920-1930. Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen. Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Des textes choisis sont soumis aux étudiants, ils sont analysés et discutés.
Méthode interactive sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.
Programmes proposant cette activité
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(1 crédits)
| |
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(1 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(1.5 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(1.5 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(1 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(1 crédits)
| |
|