Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les moments principaux et les phénomènes essentiels du champs et de manipuler les différents concepts permettant de leur donner sens. Il pourra également identifier et critiquer les principales sources documentaires et procéder à différentes études de cas.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours se présente comme un exposé général de l'histoire de l'expansion européenne du XVe au XXe siècle. Sa préoccupation centrale est de montrer comment (suivant l'expression de Braudel) les différentes parties du monde ont été progressivement articulées au sein d'une économie - monde dont les centres moteurs se trouvaient en Europe. Les différents aspects du rayonnement européen sont pris en considération, ses dimensions économiques et sociales, politiques, mais aussi culturelles et religieuses.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une séance d'introduction présentant les problématiques mises en oeuvre, la bibliographie fondamentale et un certain nombre de concepts (impérialisme, culturalisme, ethno-centrisme, ethno-exotisme, ...) ou de modèles interprétatifs, le cours s'organisera en deux parties, la première portant sur la période XVe siècle-1850, la seconde traitant des années 1850 à nos jours.
Pourront successivement être examinés, sans que cette liste soit exhaustive, limitative ou impérative, des dossiers portant sur les relations de l'Europe et de l'Outre-mer avant le XVe siècle, les grandes découvertes, les grand empires commerciaux, les réseaux de de communications de l'information et leurs effets en Europe et Outre-Mer, la vague d'exploration des XVIIIe et XIXe siècles, l'émigration européenne, les empires industriels et financiers, les autres formes d'impérialisme, les différents stades du reflux européen: décolonisation, immigration et démographie, économie et stratégie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral.
Support : Par la discussion de documents distribués au cours, les étudiants sont invités à une participation active à lenseignement.
Notes manuscrites des étudiants.
Programmes proposant cette activité
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
DVLP3DS/AF
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
|
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
| |
SOC2M1
|
Master en sociologie et anthropologie
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
(3 crédits)
| |
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(2.5 crédits)
| |
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(2.5 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(2.5 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(2.5 crédits)
| |
SOC2M1/AN
|
Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
|
(3 crédits)
| |
SOC2M1/SO
|
Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)
|
(3 crédits)
| |
|