UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodes quantitatives en histoire [HIST2220]
[30h] 3.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Claude Bruneel

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Éveiller l'attention aux possibilités d'enrichissement de certaines démarches historiques par le recours aux méthodes quantitatives. Exposé des techniques élémentaires. À l'issue du cours, l'étudiant doit pouvoir fournir la preuve qu'il est capable de résoudre de manière critique, à partir des méthodes enseignées, des problèmes historiques simples reposant sur des données chiffrées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Critique de la documentation chiffrée
Traitement d'une série statistique par des méthodes élémentaires (agencement et traitement des données, analyse descriptive, présentation graphique)
Notions d'échantillonnage

Résumé : Contenu et Méthodes

- Présentation à partir de nombreux exemples de l'intérêt des méthodes quantitatives pour la solution de problèmes historiques. - Collecte, agencement et présentation des données. - Analyse et description d'une série de données (résumé par une valeur unique, indices de dispersion et de concentration). Analyse d'une courbe chronologique. Méthodes d'ajustement des données, corrélation et covariation. - Les indices simples et synthétiques. - L'échantillonnage. Présentation élémentaire de quelques techniques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Connaissances mathématiques normalement acquises au sortir des humanités.
Evaluation : Examen écrit. Il porte sur la théorie et, principalement, la résolution de questions pratiques.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Bibliographie, portefeuille de graphiques et de tableaux statistiques.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.

Programmes proposant cette activité

GLIB2MS

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

ISLE3DA/ME

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (médiévistique)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GLIB21MS

Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3.5 crédits)

GLIB21MS/BI

Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (bibliothèque)

(3.5 crédits)

GLIB22MS

Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3.5 crédits)

GLIB22MS/BI

Deuxième année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (bibliothèque)

(3.5 crédits)

GLIB2MS

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3.5 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(3.5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006