Objectifs (en termes de compétences)
Eveiller l'attention aux possibilités d'enrichissement de certaines démarches historiques par le recours aux méthodes quantitatives. Exposé des techniques élémentaires. A l'issue du cours, l'étudiant doit pouvoir fournir la preuve qu'il est capable de résoudre de manière critique, à partir des méthodes enseignées, des problèmes historiques simples reposant sur des données chiffrées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Critique de la documentation chiffrée. Traitement d'une série statistique par des méthodes élémentaires (agencement et traitement des données, analyse descriptive, présentation graphique). Notions d'échantillonnage.
Résumé : Contenu et Méthodes
Présentation à partir de nombreux exemples de l'intérêt des méthodes quantitatives pour la solution de problèmes historiques. - Collecte, agencement et présentation des données. - Analyse et description d'une série de données (résumé par une valeur unique, indices de dispersion et de concentration). Analyse d'une courbe chronologique. Méthodes d'ajustement des données, corrélation et covariation. - Les indices simples et synthétiques. - L'échantillonnage. Présentation élémentaire de quelques techniques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Connaissances mathématiques normalement acquises au sortir des humanités.
Evaluation : Examen écrit. Il porte sur la théorie et, principalement, la résolution de questions pratiques.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Bibliographie, portefeuille de graphiques et de tableaux statistiques.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST13BA
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Troisième année de bachelier en histoire
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(4 crédits)
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Obligatoire
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