Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'éclairer les problèmes de la société actuelle par le recours à l'histoire;
- d'évaluer l'application de la critique historique à une documentation contemporaine, en ce compris les nouvelles formes que celle-ci a prises;
- de mettre en perspective la dimension historique de problèmes actuels en croisant les approches à partir de sources diversifiées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après une solide présentation de la notion même d'histoire du temps présent et en veillant à baliser le parcours chronologique depuis 1945 ainsi que des sources et méthodes, un dossier documentaire élaboré à propos d'une question de l'actualité, veille à en illustrer les facettes politique, économique, sociale et culturelle, juridique et culturelle. Ce dossier sert de point de départ à : 1°) une mise en perspective et en contexte de la question retenue; 2°) une analyse critique de le documentation, complétée, le cas échéant, en fonction de l'évolution de la question durant le quadrimestre de cours. Celui-ci accueille aussi les interventions de spécialistes, voire, le cas échéant, d'acteurs, de certains points traités. Le cours est obligatoire pour les étudiants en histoire et il es accessible aux étudiants du DES en sciences politiques.
Chaque titulaire participera à l'élaboration du dossier de lecture en fonction de sa spécialité et présentera son approche de la question en dialogue avec les autres membres de l'équipe enseignante.
Dans la mesure du possible, les groupes ne devraient pas dépasser un effectif de 25 à 30 étudiants. Le cours est obligatoire pour les étudiants de licence en histoire et il est accessible aux étudiants du DES en sciences politiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une mise en perspective concernant la notion d'histoire du temps présent, ainsi que les problèmes de sources et de méthode que soulève celle-ci, le cours comprend deux parties. La première offre un parcours de l'histoire générale depuis 1945 (aspects géopolitiques, démographiques, économiques, sociaux et culturels). La deuxième s'attache à exmanier un thème plus particulier. En 2005 - 2006, il s'agit de la construction européenne.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : sur la base d'un examen écrit consistant à répondre à plusieurs questions posées d'un ou plusieurs documents relatifs au thème abordé au cours.
Support : Plan, bibliographie, dossier documentaire, notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : De manière à alimenter le débat critique, le cours accueille des spécialistes, voire des acteurs de certains points traités.
Divers
Du point de vue de la méthode, le titulaire veille à une mise en perspective concernant les sources et méthodes de l'histoire du temps présent; à aborder un thème général par le biais d'éclairages soit thématiques, soit spatio-temporels, en fonction du choix du sujet.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST12BA
|
Deuxième année de bachelier en histoire
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|