Objectifs (en termes de compétences)
Initier à l'approche scientifique de deux grandes civilisations chrétiennes du Moyen Age.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Notions générales de l'histoire de l'Egypte copte (IIe-Xe siècles) et de l'Ethiopie (Ve-XIXe siècle). Utilisation des instruments de travail accessibles, et comment les compléter. Oeuvres conservées des littératures copte et éthiopienne (originaux et traductions).
Le cours ne requiert pas la connaissance du copte et de l'éthiopien.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude des mouvements les plus marquants, en particulier du monachisme copte et de ses productions littéraires, ainsi que des textes relatifs à l'histoire d'Ethiopie du IVe au XVIe siècles. Une heure de cours est aussi consacrée à la Nubie chrétienne.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : ne requiert pas la connaissance du copte et de l'éthiopien;
Evaluation : examen oral.
Support : documents distribués par l'enseignant.
Programmes proposant cette activité
HORI2
|
Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
| |
LITT9CE
|
Certificat universitaire en littérature
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
|
Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(2 crédits)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(2 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(2 crédits)
| |
|