Objectifs (en termes de compétences)
Fournir les cadres géographiques et chronologiques indispensables à l'étude de la civilisation arabo-musulmane.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours traite de l'histoire générale de la civilisation arabo-musulmane, depuis l'apparition de l'Islam jusqu'à l'époque des trois grands empires ottoman, séfévide et moghol.
Résumé : Contenu et Méthodes
Présentation générale de l'histoire de l'Islam depuis l'époque de la révélation coranique jusqu'à l'émergence, aux alentours de l'an 1600, des trois grands empires ottoman, séfévide et moghol. Le cours est illustré par la lecture de textes de l'époque classique cités en traduction. Il ne requiert pas la connaissance de l'arabe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : néant. La connaissance de l'arabe n'est pas requise.
Evaluation oral sur la matière du cours et discussion sur base d'un travail écrit d'une dizaine de pages sur une série de thèmes au choix.
Programmes proposant cette activité
HORI2
|
Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
| |
ISLA2
|
Licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
| |
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
|
Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(4 crédits)
| |
ISLA21
|
Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|