Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants à une réflexion méthodologique sur des questions particulières de langue latine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignant choisira d'exposer une ou plusieurs questions particulières relatives au fonctionnement et à l'histoire de la langue latine dans l'antiquité (fonctions syntaxiques, problèmes de création lexicale, stylistique etc.). A l'occasion de la lecture cursive d'un auteur, une de ces questions pourra envisager un aspect particulièrement remarquable de la langue de cet auteur que l'on étudiera en mettant en oeuvre toutes les ressources de la critique philologique contemporaine (outil informatique, interaction entre linguistique latine et linguistique générale, etc.). Ce cours suppose, comme le précédent, une lecture et une traduction personnelles de textes à domicile.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude d'une ou de plusieurs questions spéciales de linguistique latine (approches synchronique et diachronique). Lecture intensive et personnelle d'un corpus de textes ou d'une oeuvre particulière d'un auteur.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation : écrit et oral.
Programmes proposant cette activité
ELAT9CE
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Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ELAT9CE
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Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
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(5 crédits)
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