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Langue grecque [GLOR2120]
[30h+7.5h exercices] 6 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Yves Duhoux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Approfondir la syntaxe et la stylistique de la langue attique classique. Ensuite, fournir aux étudiants des "clefs" pour aborder le grec littéraire non attique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A. Pour atteindre le 1er objectif : étude de tournures particulières à la prose attique, menée en combinant exposés de synthèse et séances d'exercices, renforcés de lectures à domicile d'extraits d'auteurs.
B. Pour le 2e objectif : après avoir situé la dialectologie littéraire dans le cadre général de la dialectologie grecque, étude, pour l'ionien, d'extraits de poètes lyriques, d'Hérodote, du Corpus hippocraticum ; étude pour le dorien,
de textes du lyrisme choral, de Théocrite, d'Archimède, etc... ; étude des poètes lesbiens et des idylles, en ce dialecte, de Théocrite.

Résumé : Contenu et Méthodes

Quelles sont les formes de grec qui furent parlées à l'époque classique ? Le cours présentera un éventail des différents parlers grecs pratiqués aux Ve - IVe siècles avant J.-C. Ceci inclut bien entendu l'attique et l'ionien, qui constitueront les deux sources de la koiné. Il s'y ajoutera des spécimens représentatifs des principaux autres dialectes grecs (familles de l'arcado-chypriote, de l'éolien et du dorien). Chaque fois que possible, les textes épigraphiques seront confrontés aux oeuvres littéraires. Une attention particulière sera apportée aux rapports entre les documents écrits et langue réellement parlée.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : ce cours suppose, qu'en candidature, les étudiants ont acquis une maîtrise suffisante de la langue attique.
L'évalutation fait appel essentiellement à la capacité d'appliquer les points de théorie à des textes non vus au cours.
Support : Brochure : "Applications de syntaxe grecque tirées de prosateurs attiques" (fascicules variant d'une année à l'autre). DUC. "Clefs pour aborder le grec littéraire non attique". DUC, 1997.

Programmes proposant cette activité

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(6 crédits)

Obligatoire

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(6 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006