Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de lire, traduire et expliquer grammaticalement des textes coptes, de difficulté moyenne, avec l'aide de grammaires et dictionnaires.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initiation à la grammaire et apprentissage pratique de la langue copte (dans le dialecte sahidique).
Résumé : Contenu et Méthodes
a. Préalables théoriques : morphologie, syntaxe; - Lecture et analyse de textes simples, puis de difficulté moyenne. On commencera en principe par des extraits d'évangiles.
b. Méthode : - Exposé magistral pour les préalables théoriques; - Les textes, préparés et présentés par les étudiants sont discutés au cours de manière à préciser et étendre les premières connaissances grammaticales.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pas de prérequis. Cependant la connaissance du grec est utile, et celle de l'égyptien ancien est complémentaire.
Evaluation : travail au cours et examen oral.
Programmes proposant cette activité
HORI2
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Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(6 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(6 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(6 crédits)
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