Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
- De justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère.
- D'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc).
- D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue anglaise dans l'enseignement secondaire supérieur (ESS). Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'ESS.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction 'théorique' basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques (qu'est-ce que la culture?, doit-on l'enseigner? que doit-on enseigner? comment l'enseigner?, quelle place la culture occupe-t-elle dans les programmes d'enseignement?, etc.).
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation finale prendra en compte les aspects suivants:
- Présence et participation active aux séminaires.
- Evaluation des leçons types présentées lors du séminaire .
- Examen oral final qui consistera:
a. En la présentation orale (+ discussion) d'une leçon type pour les étudiants qui n'auront pas présenté de leçon lors du séminaire .
b. En la présentation critique d'un article scientifique dans le domaine pour les étudiants ayant présenté une leçon type lors du séminaire.
Support : Articles scientifiques, vaste choix de documents à caractère 'culturel' sur une large variété de supports (textes, cassettes, vidéos, CD-ROMs, internet, objets, etc.).
Programmes proposant cette activité
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
| |
ISLE3DA/DI
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(4 crédits)
| |
|