Objectifs (en termes de compétences)
Objectifs (en terme de compétences)
Faire prendre conscience à de futurs enseignants combien l'élément culturel fait partie intégrante des finalités du cours de langue étrangère.
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère
d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc.)
d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire.
Partant d'une réflexion théorique sur le rôle de la culture et la civilisation dans l'enseignement d'allemand langue étrangère, le séminaire offre des possibilités concrètes pour introduire l'aspect culturel dans l'enseignement des langues dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction 'théorique' basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques (qu'est-ce que la culture?, doit-on l'enseigner? que doit-on enseigner? comment l'enseigner?, quelle place la culture occupe-t-elle dans les programmes d'enseignement?, etc.)
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final basé sur la présentation orale mais enrichi par la discussion en séminaire.
Support :
- Syllabus
Programmes proposant cette activité
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
| |
ISLE3DA/DI
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(4 crédits)
| |
|