UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: langues et littératures germaniques (volet A) [GERM2513]
[15h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Fanny Meunier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce séminaire visera une intégration harmonieuse de la théorie méthodologique et de la pratique d'enseignement. Les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en place par les étudiants dans le cadre de leurs stages seront discutées et analysées de manière critique. L'objectif ultime est que les étudiants acquièrent à la fois une meilleure faculté d'analyse des divers aspects des situations pédagogiques sur le terrain mais qu'ils puissent également mettre en place des stratégies d'enseignement plus efficaces.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Accompagner et favoriser une meilleure intégration des stages dans le cadre de l'AESS.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les thèmes abordés seront redéfinis chaque année en fonction :
- des étudiants participant au séminaire
- des sujets abordés dans les stages
- des problèmes spécifiques rencontrés
Les thèmes comporteront des aspects disciplinaires liés à l'enseignement des langues germaniques (tels que la réforme des programmes, l'utilisation de la langue cible en classe, la nécessité (ou non) de recourir à des exemples de type contrastif, la place de la grammaire dans un enseignement de type communicatif, l'évaluation en langues étrangères, l'utilisation des nouvelles technologies, etc.)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis :
Avoir déjà suivi les cours de méthodologie générale et 'spéciale' (des langues germaniques) et avoir entamé les heures de stages solo requises pour l'obtention de l'AESS

Evaluation :
Rapport écrit et portfolio pédagogique

Support :
Le séminaire se veut être un lieu de rencontre et d'échange privilégié. Le coordonnateur (la coordinatrice) veillera à faire profiter les étudiants de l'expérience d'un certain nombre d'intervenants, acteurs de terrain et/ou spécialistes des thèmes abordés. On tentera également (dans la mesure du possible) de mettre à profit la présence d'experts

Programmes proposant cette activité

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006