Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine allemand et devra avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2 (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone.
Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc.
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les thèmes suivants seront abordés : 1) Introduction générale à la communication orale ;
2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (style de direction, motivation psychologique, etc);
3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue allemande (termes d'adresse, stratégies de politesse, stratégie de communication selon le sexe de l'interlocuteur, etc) ;
4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ;
5) Communication vers l'extérieur de l'entreprise y compris communication interculturelle avec les partenaires étrangers (entretien d'embauche, informations et conseils à la clientèle, conversation téléphonique, conférence de presse, etc)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B1' au niveau des compétences orales en allemand (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Evaluation : Examen oral : prise de parole dans une situation professionnelle donnée.
Encadrement : Le volume 2 (30h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes.
Programmes proposant cette activité
MULT2MS
|
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MULT21MS
|
Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(9 crédits)
| |
MULT22MS
|
Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(9 crédits)
| |
MULT2MS
|
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(9 crédits)
| |
|