Objectifs (en termes de compétences)
La connaissance d'un certain nombre de faits concernant la "Landeskunde" est indispensable au futur enseignant.
Au terme du cours, l'étudiant devrait connaître les données essentielles de l'histoire allemande depuis 1945 jusqu'à l'unification en 1990. L'accent sera mis sur les aspects politiques, économiques et institutionnels.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il n'est pas possible de comprendre la situation actuelle de l'Allemagne sans se référer aux antécédents qui ont déterminé son histoire depuis la Seconde Guerre Mondiale. Après l'écroulement de 1945, le pays fut morcelé en quatre zones d'occupation. Les tensions entre les anciens alliés aboutirent à la guerre froide et à la fondation de deux états allemands. L'ancienne République Fédérale s'intégrera dans des structures occidentales comme l'OTAN et les CE. La fin de la guerre froide créa une situation nouvelle. La crise des régimes communistes atteint son apogée dans la disparition du mur de Berlin et l'unification des deux Allemagnes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Histoire politique et institutionnelle de l'Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'unification.
- Les conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam;
- La situation de l'Allemagne en 1945;
- La réorganisation des partis politiques dans les zones d'occupation;
- La naissance des deux états allemands;
- La loi fondamentale;
- L'intégration de la République Fédérale dans les structures occidentales (OTAN, CECA ...);
- La rébellion ouvrière du 17 juin 1953;
- La formation des deux grands blocs et ses conséquences pour les deux états allemands;
- La construction du mur de Berlin;
- Les gouvernements Brandt;
- La fin de la RDA et l'unification allemande.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation certificative. Vu que le cours s'adresse à tous les étudiants qui ont choisi l'allemand dans leur programme de licences, l'examen sera écrit pour permettre d'évaluer leurs aptitudes à rédiger des textes.
Programmes proposant cette activité
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(4 crédits)
| |
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
|