Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant(e) devra être à même de mettre un texte lu en rapport avec les contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il/elle devra en produire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques y abordées et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). L'analyse produite par l'étudiant(e) devra aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu :
Chaque année, une période différente sera étudiée. Le choix se fera entre :
1. L'époque élizabéthaine;
2. La Restauration;
3. L'Epoque Victorienne;
4. L'Entre-Deux-Guerres;
5. Après 1945.
Pour chaque période, on étudiera le contexte politique, économique, social, scientifique, culturel, la production littéraire dans son ensemble. On se concentrera sur la lecture approfondie d'oeuvres importantes particulièrement représentatives d'un genre littéraire donné.
Méthode :
Cours ex-cathedra et séminaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Littératures ethniques des Etats-Unis
Ce cours sera consacré à l'étude d'uvres courtes par des auteurs américains se percevant comme membres d'une minorité et/ou décrivant l'expérience de minorités : Willa Cather ; Ralph Ellison et Alice Walker (auteurs afro-américains) ; Leslie Marmon Silko et Sherman Alexie, Jr. (Indiens d'Amérique) ; Abraham Cahan et Philip Roth (auteurs juifs américains) ; Kate Chopin (créole de Louisiane). Nous tenterons de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment ces auteurs expriment-ils leur double identité ou celle de leurs personnages en tant qu'Américains et membres de leurs groupes ? Comment affrontent-ils la discrimination, les préjugés et les malentendus de la culture dominante ? Tentent-ils d'assimiler leur culture à la culture dominante ou plutôt de la conserver ? Comment utilisent-ils leur propre dialecte ou langue, et comment adaptent-ils leurs traditions écrites ou orales à la fiction en prose de langue anglaise ? Comment l'identité ethnique interagit-elle avec la classe, la condition économique et le sexe ?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.
Evaluation : un examen oral + un 'essay'.
Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.
Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.
Programmes proposant cette activité
GLIB2MS
|
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
| |
LITT9CE
|
Certificat universitaire en littérature
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
|