UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature [GERM1114]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Antje Büssgen

Langue d'enseignement :

Allemand

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles). Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques eouvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.

Résumé : Contenu et Méthodes

Sur la base d'un échantillon représentatif de nouvelles d'extraits choisis et de nouvelles de la tradition allemande des 19e et 20e siècles, les étudiants sont progressivement sensibilisés à la lecture critique de textes littéraires. Ensuite, ils sont initiés aux diverses techniques servant à analyser des textes narratifs. Une partie du cours sera ainsi consacrée aux questions spécifiques de la Erzähltheorie (Structuration du temps du récit, symbolique de l'espace, problèmes de perspective narrative et de focallisation, structure interne du récit ...), qui servira à mieux mettre en contexte les textes étudiés. Support didactique : M. Martinez & M. Scheffel, Einführung in die Erzähltheorie (München, Beck, 2000).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Le cours est accessible à tous les étudiants de première année qui ont suivi les cours de langue lors du premier quadrimestre.

Evaluation : examen oral ou écrit sur le cours et sur la lecture personnelle.

Support : lecture de base, syllabus, manuel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(3 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006