UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Compléments de didactique en géographie [GEOG2322]
[22.5h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Dominique Laduron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les étudiants, au terme de l'enseignement, maîtriseront l'organisation des apprentissages de la géographie et de la formation géographique et sociale dans l'enseignement secondaire supérieur.
Ils seront capables de construire des leçons, de gérer des travaux pratiques et d'organiser des enseignements de terrain.
Ils seront ouverts à la multidisciplinarité qui régit le contenu et la gestion du cours de formation géographique et sociale.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La première partie du cours, en complément du cours de Didactique de la géographie, formalise l'organisation des apprentissages en géogrpahie. Il s'agit, d'une part, de construire une leçon ou une séquence de leçons, d'autre part, de réaliser des travaux pratiques en classe (cartographie, analyse de roches, stratigraphie, démographie, ...). Il faut aussi se former à une méthode d'observation directe et indirecte du paysage à travers les outils pédagogiques et l'enseignement de terrain, par ex. visite de villes, d'usines, de sites géologiques. La recherche de documents fait également partie des travaux relatifs au cours.
La deuxième partie introduit à l'apprentissage des aspects sociaux et économiques des situations-problèmes analysées dans l'enseignement afin d'initier les étudiants géographes à la multidisciplinarité du cours de formation géographique et sociale.

Méthode active tant en ce qui concerne la recherche de documents, la construction de cours, la réalisation de travaux pratiques et l'amélioration de techniques d'observation.
Le travail se réalise en collaboration avec des enseignants de l'enseignement secondaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle.
Cours obligatoire pour les étudiants d'agrégation dans la filière sciences géographiques.
Pré-requis: cours de didactique de la géographie.

Programmes proposant cette activité

SC2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SC2A/G

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@sc.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006