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Enseignement de terrain (I) [GEOG2161]
[+60h exercices] 2.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Enseignant(s):

Eric Lambin, Dominique Peeters

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Connaissances :
Le thème général du cours est l'utilisation du sol qui est déterminé par de nombreux facteurs : les politiques européennes, les vecteurs de changement global et l'environnement physique. Les étudiants doivent être capables de reconnaître les phénomènes du changement de l'utilisation de sol, ses vecteurs et ses interactions avec le milieu physique sur base d'exemples montrés dans les régions d'étude.

Savoir-être :
La capacité d'analyser et de traiter des problèmes sur le terrain et faire le lien avec les modèles et théories proposées dans les exercices intégrés (GEOG 2120 et GEOG 2122)
La capacité de travailler en petits groupes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Prérequis :
Exercices intégrés GEOG 2120 ET GEOG2122

Travaux dirigés :
Une semaine de terrain par année pour l'ensemble des GEOG 21 et 22. Cet enseignement est dispensé une année en Belgique et dans les pays voisins, tandis que l'année suivante dans la région méditerranéenne (Espagne).
Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème spécifique (biogéographie, gestion des ressources en eau, changement d'utilisation du sol dans les systèmes agraires, impacts socio-économiques, dégradation des sols). Chaque groupe est encadré par 1-2 personnes.

Travaux personnels :
Chaque étudiant fera un rapport d'environ 5000 mots sur les sujets discutés sur le terrain. Ce travail est personnel.
Il est prévu que les étudiants élaborent leurs notes après chaque journée de terrain. Chaque soir, un des groupes fera un petit exposé en conclusion de la journée de terrain. Les professeurs et les assistants seront disponibles pour discuter pendant toute la semaine.

Notions acquises :
La capacité de travailler en petits groupes
La présentation orale des résultats
La présentation par écrit des résultats
La capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GEOG22

Deuxième licence en sciences géographiques

(2.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006