UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Physiologie normale et pathologique (1re partie) (Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénale) [FYSL1301]
[60h+28h exercices] 8 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Olivier Devuyst, Guy Heyndrickx, Giuseppe Liistro

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Enseigner les bases physiologiques et physiopathologiques des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal pour intégrer ces connaissances dans l'enseignement ultérieur de la pathologie en médecine interne.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A. Cours magistral: Il est subdivisé en quatre parties 1. Physiologie cardiovasculaire: cette partie est consacrée aux mécanismes généraux de fonctionnement et de régulation de la fonction cardiaque, de la circulation systémique et des circulations spéciales. 2. Pathophysiologie cardiovasculaire: cette partie est consacrée aux mécanismes d'adaptation du système cardiovasculaire lors de surcharges anormales (hypertrophie cardiaque, insuffisance cardiaque, pathologies congénitales). 3. Physiologie respiratoire: cette partie est consacrée aux propriétés statiques et dynamiques du système respiratoire, aux échanges gazeux, à la physiopathologie des symptômes pulmonaires. 4. Physiologie rénale: cette partie est consacrée à la physiologie générale des différents compartiments hydriques, aux échanges ioniques et aux mouvements d'eau entre les différents compartiments, ainsi qu'à la description de la fonction des différentes parties du néphron. B. Travaux pratiques: Ils sont destinés à illustrer certains points du cours théorique par une démonstration pour aider l'étudiant dans ses efforts personnels d'intégration de la matière. Ils comportent des séances d'exercices réalisés par les étudiants sur eux-mêmes (type "investigation clinique").

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les cours de physiologie générale, de biochimie générale, d'histologie et d'anatomie (donnés en MED 12) sont des pré-requis. L'évaluation des connaissances se fait par examen écrit. / / Participation du personnel académique, scientifique et technique de l'unité HEDY et de l'unité ENDO aux travaux pratiques. Un nombre de collègues non co-titulaires apportent leur contribution à cet enseignement. Des contacts sont maintenus avec divers départements, en particulier le département de cardiologie, pour en assurer une intégration optimale. L'approche informatique est utilisée pour l'interprétation des résultats de ces exercices afin de stimuler la réflexion des étudiants et une discussion critique des résultats expérimentaux.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED13

Troisième candidature en médecine

(8 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006