UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'intégration [FOPA2339]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Monique Esser, Léopold Paquay, Anne Piret

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

Cette activité prolonge les séminaires et ateliers de 1ère et 2° licences (FOPA 2139 et FOPA 2239).
Le séminaire est organisé en 3ème licence sur le mode d'un séminaire scientifique afin de permettre la communication entre étudiants à propos du développement des recherches menées dans le cadre des Commissions d'accompagnement en vue de réaliser leur mémoire (ou travail de fin d'études).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire s'appuie de manière privilégiée sur les cours de méthodes et techniques de recherche. Le coordinateur anime les échanges entre les étudiants qui apprennent à partager un questionnement et à communiquer à propos de l'évolution de leur travail : facteurs de progression, découvertes théoriques, avancées méthodologiques, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le séminaire est organisé sur le mode d'un séminaire scientifique afin de permettre le partage d'un questionnement et la communication du développement de la recherche menée dans le cadre des commissions d'accompagnement.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus. Illustrations prises dans les différents champs abordés dans les mémoires : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, le travail social, etc.

Evaluation : Le séminaire : En troisième année, il n'y a pas d'évaluation spécifique, le mémoire étant le produit attendu, dont l'évaluation appartient au promoteur assisté de la commission d'accompagnement.
L'atelier :Cette activité donne lieu à une évaluation formative sous la responsabilité du conseiller à la formation.La participation à l'atelier est indispensable pour pouvoir profiter pleinement de l'apport du séminaire.

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006