Objectifs (en termes de compétences)
Le cours a pour but de permettre aux étudiants de: - prendre un premier contact avec le processus d'une recherche en sciences humaines; - s'initier aux principes théoriques et à l'application concrète des outils de la statistique descriptive; - développer la capacité d'utiliser le traitement, l'interprétation ou la mise en forme de données quantitatives; - donner sens aux données qu'ils utilisent ou qu'ils construisent. Le cours est abordé dans une perspective d'appropriation critique des outils par les étudiants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après avoir situé la statistique descriptive par rapport à l'ensemble du processus de recherche, les notions de base suivantes sont étudiées : population, individu, variable, effectif, distribution de fréquence, proportions, pourcentages, taux de croissance, indices. Le cours présente aussi les techniques de regroupement des données en classes, les niveaux de la mesure et les représentations graphiques des distributions. Il expose les outils de la mesure centrale et de la dispersion ainsi que la loi normale. On y traite également des différents types de variables et des relations entre variables. Une attention est accordée à la recherche de données pertinentes et à leur intégration dans une procédure analytique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu.
Il s'agit d'une initiation aux principes théoriques et à l'application concrète des outils de la statistique descriptive:étude des notions de base, des techniques de regroupement des données, des niveaux de la mesure, des représentations graphiques des distributions ; présentation des outils de la mesure centrale et de la dispersion, étude de différents types de variables et des relations entre variables ; mise en évidence de l'intégration des données dans une procédure analytique.
Méthode.
Alternance d'exposés reposant sur des exemples et illustrations diverses avec un travail d'appropriation au sein des sous-groupes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Appropriation des outils de base de la statistique descriptive et leur intégration dans un travail spécifique; même si le sous-groupe joue un rôle important dans le processus d'apprentissage, l'évaluation doit permettre une certification individualisée des connaissances.
Support : Syllabus (ou livre); transparents, etc.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Programmes proposant cette activité
FOPA2
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Licence en sciences de l'éducation
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ISLE3DA/DI
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
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