UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Projet, avec séminaire d'accompagnement [FOPA1340]
[15h+200h exercices] 15 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Le projet doit être une occasion pour l'étudiant de préciser ses thèmes et domaines d'intérêts en sciences de l'éducation, l'orientation que prendra la suite de ses études (notamment en maîtrise), de se former une première impression du champ professionnel concerné.

Il doit assurer la mise en place spécifique de compétences d'intégration des contenus et des savoir-faire acquis jusque là et en particulier de ceux directement liés à la démarche universitaire: position d'un problème, recherche critique d'information, synthèse de conclusion, choix d'une démarche etc seul et en groupe.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le projet consistera à traiter de manière approfondie une question concrète et liée à la pratique professionnelle choisie dans une liste qui lui sera présentée. Cette démarche se fera au travers d'un travail personnel et d'un travail de groupe et s'appuiera sur les acquis des deux années précédentes

Résumé : Contenu et Méthodes

L'étudiant sera invité
-à choisir la question à développer dans un ensemble de questions proposées par les unités de recherche en fonction de leurs capacités d'encadrement
-à rechercher des éléments clarification et de réponse tant dans la documentation scientifique que dans la réalité sociale et professionnelle (par exemple en examinant comment ce type de question est posée dans la pratique)
-à participer au séminaire d'accompagnement du projet
-à présenter des rapports intermédiaires
-à rédiger un rapport synthétique et critique
-à présenter le travail accompli aux autres groupes

Le projet sera amorcé dès le BAC2 par une séance d'information et terminé en BAC3 avant Pâques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis: les acquis des BAC1 et BAC2
Evaluation: participation aux séances d'accompagnement, rapport écrit individuel, rapport de groupe et présentation
Support: un dossier présentant l'esprit les objectifs et les modalités du projet avec critères d'évaluation du rapport écrit et de la présentation
Encadrement: encadrement par groupe assuré par le PACS et les conseillers à la formation



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006