Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
- d'une part de prendre distance par rapport à ses pratiques et par rapport aux situations auxquelles il peut être confronté en tant que futur spécialiste des sciences de l'éducation,
- d'autre part, de les restituer dans un contexte évolutif en mettant en évidence les continuités et les discontinuités,
- enfin, de cerner les facteurs qui peuvent rendre compte de ces (dis)continuités.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours proposera :
- une introduction à l'évolution de l'éducation (au sens le plus large du terme),
- saisie dans l' "épaisseur du temps", c'est-à-dire en conservant à l'esprit à la fois : * les différentes temporalités qui peuvent être isolées dans le domaine de l'éducation, * les continuités et les discontinuités qui y sont perceptibles, et * les facteurs qui peuvent en rendre compte, * une réflexion sur le statut de la connaissance historique et sur ses modalités d'acquisition.
Résumé : Contenu et Méthodes
Du point de vue du contenu et au-delà des rappels nécessaires d'histoire générale, particulièrement en termes de ruptures du XVIe au XXIe siècle, il serait souhaitable d'aborder toutes les facettes du processus d'éducation, depuis l'éducation informelle au sein de la famille ou par les pairs, jusqu'à la formalisation radicale de tous les secteurs de l'activité éducative à la fin du XXe siècle, en passant notamment par des techniques d'encadrement des jeunes et les modes de formation professionnelle non scolaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
En terme d'évaluation, l'intégration de la démarche devrait être démontrée par l'analyse d'une situation d'éducation ou de formation problématique et impliquant personnellement l'étudiant.
En termes de compétences et de ressources, une contractualisation pourrait être envisagée avec le Département d'histoire pour garantir un investissement à moyen terme.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
|