Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- structurer une réflexion systématique sur les relations entre éducation et développement économique, emploi et chômage; évolutions technologiques; inégalité des chances et discrimination; inégalité des revenus.
- utiliser des outils de l'analyse économique dans le traitement des problématiques évoquées ci-dessus ainsi que celles liées à la gestion du système éducatif.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours abordera:
- les effets économiques de l'éducation ;
- l'éducation comme investissement en capital humain;
- le financement et l'organisation du système éducatif;
- l'analyse économique des politiques d'éducation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours envisage les dimensions suivantes:
- les bénéfices individuels de l'éducation: analyse autour de la notion de capital humain;
- le capital humain et la croissance/développement: aperçu théorique et évaluation empirique;
- la nature du bien éducation et implication par rapport à la question de son financement;
- l'offre d'éducation et de formation: analyse économique du fonctionnement et de la gestion des systèmes d'éducation et de formation;
- les entreprises et la formation;
- le tiers secteur comme "producteur" d'éducation;
- le rôle croissant des compétences ou la question des nouvelles inégalités.
Le cours procède par présentation et discussion de théories, concepts et méthodes mobilisées par les économistes de l'éducation.
Ces théories sont discutées à la lumière des résultats des nombreuses analyses empiriques, micros et macros, effectuées par les économistes de l'éducation, de la croissance ou du travail.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours n'implique aucun pré-requis particulier.
Evaluation
- Individuellement pendant 45': répondre à un questionnaire à choix multiples balayant les principaux points du cours.
- En sous-groupe pendant 2h00 traiter une question ouverte relative à des points du cours (1-2 pages de réponse).
Support
Un recueil de textes est mis à la disposition des étudiants en début de cours, lequel comporte également une bibliographie plus complète. Une page web est également dédiée au cours (présentation, exercice auto-évaluation, correction exercices soumis...).
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
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