Objectifs (en termes de compétences)
Rendre l'étudiant capable :1° d'appréhender les conceptions philosophiques qui fondent les grandes options éducatives;2° de dégager et critiquer les conceptions de l'homme véhiculées par les sciences humaines contemporaines (en particulier les sciences de l'éducation);3° de comprendre la spécificité des sciences humaines (en particulier des sciences de l'éducation) et leurs articulations avec d'autres formes de savoirs et avec la pratique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction à l'état actuel de la réflexion sur l'éducation à partir de son histoire et de l'étude de différents problèmes que soulèvent les discours (scientifiques, anthropologiques, politiques, etc.) sur l'éducation afin d'en dégager les enjeux philosophiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours comporte, outre les exposés magistraux, des travaux d'analyse de grands textes de référence ainsi que la discussion de problèmes pertinents pour la formation et l'expérience des étudiants dans le champ de l'éducation. Il adopte une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail en groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
L'évaluation certificative vérifie la compréhension des doctrines et la capacité d'analyse critique d'une question intéressant l'éducation, à la lumière de la philosophie, de l'anthropologie et de l'épistémologie. Elle met notamment l'accent sur l'aptitude à la communication écrite.
|