Objectifs (en termes de compétences)
Cours d'introduction générale ayant pour but de familiariser les étudiants avec les notions essentielles des structures et du fonctionnement des langues africaines, et plus particulièrement des langues de la famille bantu.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Comprend une première partie introductive présentant un bref historique de la linguistique africaine scientifique y compris la répartition des langues sur le continent africain et une seconde partie, la plus importante, consacrée uniquement à la famille linguistique bantu qui recouvre environ les trois quarts du territoire de l'Afrique noire. Après avoir donné un aperçu de la phonologie et de la morphophonologie bantu, une seule question linguistique, choisie dans la liste ci-après, est étudiée en profondeur chaque année : éléments phonétiques; morphophonologiques; morphologie lexicale; morphologie pronominale; morphologie verbale; formes invariables.
Méthodologie : Tout en s'appuyant sur les théories linguistiques actuelles pour décrire le fonctionnement interne des langues, le cours veille à ne pas négliger l'aspect social et humain de la langue : l'analyse des notions est abordée dans des contextes concrets d'actes de parole qui en font transparaître le rapport qu'établissent les locuteurs entre leur langue et le découpage de leur univers. L'étudiant est amené à effectuer une petite enquête linguistique (individuelle ou réalisée en équipe) auprès de personnes parlant des langues bantu. Les données récoltées font l'objet d'analyse pendant le cours.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours met en évidence la fonction identitaire des langues africaines et les effets qu'elles engendrent dans les situations de contact des cultures. La fonction identitaire se dégage de l'analyse des langues en tant que moyen d'expression par lequel les locuteurs définissent leur univers, traduisent leur vision du monde et segmentent leur expérience. L'analyse de cas d'échanges verbaux dans les situations de contact des cultures fera apparaître que les mots, en énonçant et en véhiculant des données dans une langue, les délimitent et les précisent de sorte que la représentation mentale du contenu de ces mots et le degré du recouvrement des réalités évoquées par ces mots chez les locuteurs de familles linguistiques différentes ne coïncident pas toujours. La différence ou convergence se fondera sur la comparaison autour des anthroponymes et de champs conceptuels (vie, mort, temps, espace, etc.) considérés dans une culture particulière. Cette initiation conduira l'étudiant, pour son évaluation, à effectuer une enquête auprès de personnes parlant une langue africaine et à réaliser une étude comparative d'un système anthroponymique ou d'un champ conceptuel de son choix. Supports pédagogiques : une bibliographie et des matériaux de terrain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant.
Programmes proposant cette activité
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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DVLP3DS/AF
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
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FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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LING2MA
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Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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(3 crédits)
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DVLP3DS/AF
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
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(3 crédits)
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FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3 crédits)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(3 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 crédits)
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LING2MA
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Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
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(4 crédits)
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