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Anthropologie et psychologie [FLTR1620]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Raymond Bruyer, Pierre-Joseph Laurent

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

S'approprier les approches de l'anthropologie sociale et culturelle d'une part et de la psychologie d'autre part, et se familiariser à l'étude de l'activité humaine par les sciences humaines.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu : Le cours présente les principales théories élaborées par la psychologie et l'anthropologie en vue de rendre compte des fonctions et processus qui caractérisent le phénomène humain en tenant compte de ses déterminants tant biologiques que sociaux et culturels. Sont étudiés : la conscience, les fonctions affectives, cognitives et perceptives, les processus d'apprentissage et de mémoire, l'éducabilité, l'identité personnelle et sociale, le champ des interactions, les invariants structuraux de la vie en société, les rapports " nature-culture ", les origines du lien social, son universalité et la diversité de ses contours, les formes sociales de l'exploitation des ressources de la nature, le rapport des sociétés à l'histoire et à la mémoire. Les théories et modèles de référence sont situés dans leur contexte historique et les paradigmes qui commandent leurs types d'approche sont explicités et confrontés.
Méthode : Pour l'approche anthropologique, on décrit les principaux apports ainsi que les limites des courants de pensée qui ont successivement marqué l'histoire de la discipline, puis on aborde les bases des grands secteurs de l'anthropologie sociale et culturelle en insistant sur la singularité méthodologique du travail de terrain et de l'approche comparative. Pour l'approche psychologique, on situe les connaissances actuelles des mécanismes du comportement humain par rapport aux grands courants théoriques qu'a connus la psychologie depuis son origine. Exposés magistraux (20 h d'anthropologie + 20 h de psychologie) complétés par un travail personnel (éventuellement en petits groupes et/ou avec le concours de l'encadrement du monitorat) sur un thème qui incite a faire le lien entre la psychologie et l'anthropologie (par exemple : la psychologie culturelle) (20 h).

Remarques :

cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter le conseiller aux études de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et les modalités de complément : DROI1220 (DROI12BA), ESPO1120 (INGE11BA), IEPR1007, (EDPH11BA), MED1270 (MED12BA), MED1270A (MED12BA), PSP1120 (PSP11BA).

Résumé : Contenu et Méthodes

La première moitié du cours examinera successivement : le champ de l'anthropologie, les fondements épistémologiques et méthodologiques de la pratique anthropologique, les principaux courants de la pensée anthropologique, les relations entre l'anthropologie et les disciplines connexes, les grands secteurs du savoir anthropologique (parenté, économie, politique, systèmes symboliques).
La seconde moitié du cours exposera les problématiques de la psychologie contemporaine : écoles et domaines, bases biologiques du comportement, sensations et perceptions, vigilance et conscience, apprentissage et mémoire, activités cognitives et affectives, psychologie de la santé et problématique de la santé mentale.
Mise à disposition d'un support de cours, dès le début du cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis :
Aucun.

Evaluation :
L'évaluation s'appuiera prioritairement sur l'évaluation du rapport du travail personnel ; une partie d'examen pourra reposer sur un questionnaire à choix multiple portant sur le contenu des exposés magistraux..



Encadrement :
Le cours pourra être assuré par deux enseignants, pour autant que certaines séances (la première en particulier) soient animées de concert par les cotitulaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(3 crédits)

CLAS13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(3 crédits)

Obligatoire

GERM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(3 crédits)

HIST12BA

Deuxième année de bachelier en histoire

(3 crédits)

Obligatoire

HORI12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(3 crédits)

HORI13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(3 crédits)

LAFR13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(3 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)

ROM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006