Objectifs (en termes de compétences)
Le cours visera à mieux déterminer les enjeux épistémologiques du rôle joué par les sciences humaines dans le contexte d'une société du risque, en ciblant le cas plus particulier de la rationalité de la précaution.
La première proposera, sur une base historique, le cadre épistémologique propre au modèle de rationalité limitée en sciences humaines. La deuxième partie s'attachera à une application de ce cadre au problème spécifique des conditions de développement d'une rationalité de la précaution.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Généalogie de l'épistémologie des sciences humaines : la première partie aura pour objectif de montrer l'enjeu d'un dépassement du paradigme herméneutique en épistémologie des sciences humaines à travers une remise en question du concept d'auto-réflexion (Dilthey) par celui de limitation procédurale de la raison (Simon).
2. Application aux enjeux d'une théorie de la précaution : la deuxième partie reprendra l'enjeu de ce dépassement du point de vue du développement de la rationalité de la précaution. Il s'agira, dans ce cas d'évaluer le passage d'une théorie des "communautés épistémiques" à une théorie des "forums hybrides" dans une société organisée en réseau.
Résumé : Contenu et Méthodes
La théorie de la gouvernance
Les sciences humaines sont de plus en plus confrontées à des questions de gouvernance et d'intérêt public que leurs outils méthodologiques ne sont pas toujours préparés à rencontrer. L'objectif du cours consistera à établir une carte des évolutions majeures de la théorie de la gouvernance aujourd'hui et à proposer en conséquence des outils méthodologiques adaptés, de manière à mieux articuler les exigences épistémologiques d'une " gouvernance réflexive " de l'intérêt public.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
En plus des exposés, un portefeuille de lecture est proposé aux étudiants. Chaque étudiant écrit 2 mémos (bref commentaire critique, évaluation) de 5 à 10 lignes sur un des articles. Ces mémos sont discutés pendant le cours consacré à l'article en question.
L'évaluation du cours se fera en deux étapes :
1. Réalisation d'un travail de 5 à 10 pages sur un des articles du portefeuille de lecture.
2. Sur base du travail, les étudiants recevront une question en retour pour fin mai qu'ils peuvent préparer à la maison. L'examen portera sur la réponse à cette question.
Programmes proposant cette activité
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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ISLE3DA/SC
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie des sciences, programme commun UCL/ULB/ULG)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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