Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'analyser les principaux courants de la philosophie de l'histoire et de discuter les problèmes épistémologiques, idéologiques et politiques soulevés à la fois par les pratiques historiennes et par les théories de l'histoire

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le contenu du cours change chaque année et propose des textes d'auteurs classiques et contemporains

Résumé : Contenu et Méthodes
La question de la philosophie de l'histoire sera abordée dans une perspective comparative en abordant deux auteurs, l'un moderne, l'autre contemporain. Cette année, c'est Schelling et Ricoeur qui seront étudiés en privilégiant, d'une part, l'Ecrit Sur la liberté (1809) et la Philosophie rationnelle (1846-1852) chez Schelling ; ensuite, d'autre part, Histoire et vérité (1955), ainsi que La mémoire, l'histoire, l'oubli (2000) chez Ricoeur. Un dialogue critique pourra ainsi s'établir entre la philosophie transcendantale de l'histoire et l'herméneutique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis

Programmes proposant cette activité
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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