Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'approfondir certaines questions particulières et actuelles de la philosophie des sciences, en dialogue avec les sciences contemporaines. L'étudiant devra acquérir la capacité d'analyser, de critiquer et de défendre une vision personnelle à l'égard de thématiques contemporaines importantes en philosophie des sciences.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés varient d'année en année et portent alternativement sur des questions plus liées à la philosophie des sciences physiques ou à la philosophie des sciences de la vie.
Au cours des dernières années, en ce qui concerne la première orientation, les thématiques suivantes ont été étudiées : le statut des modèles en sciences, les théories de la causalité, le réalisme scientifique, l'empirisme constructif de van Fraassen. En ce qui concerne la philosophie des sciences de la vie, les thématiques suivantes ont été abordées : le réductionnisme, la finalité, temps et auto-organisation, philosophie des neurosciences, conscience et intentionalité, la question des qualia
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours de Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature portera cette année sur la rencontre de la philosophie des sciences de la vie et de l'anthropologie philosophique. La question portera sur la possibilité laissée par les recherches scientifiques contemporaines de parler de l'être humain comme être libre.
Cette question sera abordée à partir de plusieurs traditions: la question du réductionnisme en philosophie des sciences, la question de l'âme dans l'histoire de la philosophie, la question de la liberté dans la tradition kantienne, enfin la rencontre plus explicite avec les développements récents des neurosciences et avec la philosophie de l'esprit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Un cours d'introduction à la philosophie des sciences
Evaluation : L'examen porte soit sur la matière soit, de préférence, sur un travail personnel écrit.
Support : Un plan et une bibliographie sont distribués au premier cours. Des photocopies des textes à lire sont distribuées à l'avance.
Encadrement : Par le titulaire
Programmes proposant cette activité
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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ISLE3DA/SO
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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ISP20/A
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Licence à durée réduite en philosophie (A)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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(3 crédits)
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