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Philosophie du langage [FILO2220]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Marcel Crabbé

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'étudiant devra être capable de comprendre ce qui est en question dans les débats philosophiques portant sur le langage et, s'il le souhaite, d'entamer une recherche dans ce domaine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Compléter les formations à la logique et à la philosophie du langage reçues. Étudier différentes théories anciennes et contemporaines de la grammaticalité et de la signification.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours débute par un aperçu des principales orientations contemporaines de la problématique philosophique du langage: l'approche par les langues formelles, l'analyse informelle du langage dit ordinaire, la formalisation de la langue naturelle. Il rappelle ensuite les trois niveaux d'analyse du langage: grammatical-syntaxique, logique-sémantique et rhétorique-pragmatique, en s'attachant plus particulièrement à la grammaire et à la rhétorique. A cette fin, il expose des rudiments de grammaires de constituants (Chomsky) et catégorielles (Ajdukiewicz) et présente la grammaire de Montague pour un fragment de l'anglais. Il introduit à la pragmatique à partir des concepts élaborés par la rhétorique, notamment ceux d'argument et d'argumentation en insistant ce qui les distingue des notions logiques de raisonnement et de démonstration. Enfin, il examine de façon approfondie quelques questions de sémantique dans une perspective historique: le lecton des stoïciens, les suppositions médiévales, le sens et la dénotation de Frege, la théorie des descriptions de Russell, éventuellement la théorie des noms propres de Mill et Kripke.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Un cours de logique ou de science du langage de candidature est souhaité.

Evaluation Examen oral.

Support Syllabus.

Programmes proposant cette activité

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

ISP20/A

Licence à durée réduite en philosophie (A)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(4 crédits)

LING21MA

Première année du master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

LING21MS

Première année du master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique

(4 crédits)

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

LING2MS

Master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique

(4 crédits)

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006